LA COHABITATION JEUNES/SENIORS
La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur le partage, l’échange entre deux générations qui s’apportent mutuellement un soutien, de l’entraide, des temps en communs, des discussions… le tout sur la base du volontariat.
En proposant un logement intergénérationnel les séniors contribuent à la mobilité des jeunes actifs ou les étudiants.
Depuis novembre 2018 et la création du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, auquel le Réseau CoSI a fortement contribué, la relation entre le jeune et le senior, autrefois liés par une « convention d’occupation temporaire et précaire » est encadrée juridiquement.
Le Réseau CoSI fédère à travers la France métropolitaine et Outremer des structures qui développent et soutiennent la création de cohabitations et de lien social solidaire intergénérationnel. Il s’assure que la qualité de l’accompagnement est bien respecté par les structures membres.
Grâce à l’annuaire de la cohabitation intergénérationnelle, contactez une structure de votre région pour plus de renseignements.
Questions - Réponses
Vous souhaitez cohabiter avec un-e jeune, voici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
C’est un engagement solidaire de part et d’autre qui varie selon la formule d’hébergement choisi.
Le jeune ne se substitue pas aux services d’aide à domicile ou de soins à la personne. La démarche proposée doit se dérouler dans un esprit familial et de convivialité.
Le jeune est là pour réussir ses études et construire son avenir. En tant qu’accueillant, vous contribuez à cette réussite et vous bénéficiez de sa présence bienveillante et rassurante.
Vous pouvez vous inscrire auprès de votre association locale tout au long de l’année.
C’est une démarche qui demande un temps de réflexion et les membres de COSI sont là pour vous guider et accompagner votre décision. Ces moments d’échanges sont essentiels à la réussite de votre projet d’accueil.
La très forte demande des jeunes va de juin à septembre.
Oui, en respectant le préavis d’un mois comme stipulé dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Si vous partez en vacances, le jeune pourra rester chez vous, avec votre accord, cette cohabitation étant basée sur la confiance.
Si vous vous absentez pour une raison médicale, deux solutions sont possibles :
- L’étudiant reste chez vous jusqu’à la fin du contrat
- Nous lui trouvons un autre logement en respectant le préavis d’un mois.
Vous pouvez accueillir un jeune en informant votre bailleur (social ou privé). Le bailleur ne peut s’y opposer.
Vous devez fournir votre assurance habitation à l’association. Le jeune, lui, souscrira à une assurance responsabilité civile.
Oui, si vous possédez plusieurs chambres libres.
Vous devez être en capacité de lui fournir un espace de travail et un accès internet dans sa chambre.