ACTUALITÉS

Vous trouverez ci-dessous toutes les dernières actualités du réseau.

  • LE PARI SOLIDAIRE LYON fête ses 10 ans !

    C’est pour fêter ses 10 ans d’existence que le Pari Solidaire Lyon a organisé une porte ouverte dans le parc privé de la Villa Monoyer, Lyon 3ème.

    Au delà d’une exposition photo, l’association a accueilli Mathurin Audouin qui est venu pour échanger sur la cohabitation intergénérationnelle autour de son livre « J’habite au troisième âge. »

    Cette journée s’est clôturée par un pique-nique festif rassemblant de nombreux adhérents, partenaires et amis sur ambiance musicale jazzy.

    Réseau COSILE PARI SOLIDAIRE LYON fête ses 10 ans !
  • Le spectacle « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait…» également programmé par Binôme 21 à Dijon

    À l’instar de La Logitude à Avignon qui met en place sa deuxième édition, Binôme 21 propose à son tour une première édition pour le spectacle « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait… » le mardi 7 avril 15h, salle d’honneur du Conseil Général, 1 rue Joseph Tissot à Dijon.
    Réseau COSILe spectacle « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait…» également programmé par Binôme 21 à Dijon
  • Capsule vidéo réalisée par TRABOULOSCOPE - journal de l’économie solidaire et sociale

    « JESS est une web-série réalisée par la structure Trabouloscope, qui a pour objectif de sensibiliser les 18/30 ans au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire en rendant plus visible le fonctionnement, les enjeux, les formations et les débouchés de ce secteur.

    La web-série documentaire est guidée par son personnage de fiction, Jess, citadine curieuse et enjouée qui part à la rencontre des acteurs de l’ESS en Rhône-Alpes. Le spectateur accompagne Jess dans sa découverte de 4 secteurs économiques de l’ESS : l’ESS en général, l’alimentation, le logement et le tourisme. »


    Pour cet épisode 3 consacré au logement intergénérationnel, Jess fait appel à Corinne Belot, Fondatrice du Pari Solidaire Lyon, pour en savoir plus sur cette forme innovante de cohabitation.

    Bon visionnage !

    Réseau COSICapsule vidéo réalisée par TRABOULOSCOPE - journal de l’économie solidaire et sociale
  • Journée Nationale Interrégimes - #Pour Bien Vieillir

    Le Réseau COSI s’est rendu à la Journée Nationale Interrégimes qui a eu lieu aujourd’hui au centre de congrès à Lyon. Plusieurs tables rondes étaient au programme, sur le sujet de l’adaptation de la société au vieillissement. Un village de partenaires était également déployé sur toute la journée.
    Réseau COSIJournée Nationale Interrégimes - #Pour Bien Vieillir
  • DEUXIÈME ÉDITION du spectacle inter-associatif « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait…»

    La 2ème édition du spectacle inter-associatif « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait… » sur les relations intergénérationnelles et le logement solidaire aura lieu le 21 mars 2015 à 14h30 Salle polyvalente de Montfavet (Agroparc) à proximité de la ville d’Avignon.

    Ce projet a été mis en place par l’association Avignonnaise du Réseau COSI La Logitude et ses partenaires :

    • Bernadette Eche, Présidente de la troupe de théatre associative « L’oeil en coulisse », également adhérente senior à La Logitude et Christiane Roux, metteur en scène
    • Isabelle Guigue, Kira Bradford, Mohamed Yaker et Romain Legrand de la section jeunesse du Secours Populaire
    • Pierre-Emmanuel Audoyer, conseiller municipal, délégué aux séniors et aux initiatives intergénérationnelles
    • La classe de Terminale ST2S2 du lycée Louis Pasteur (29 lycéens) et leur professeur Laurence Cocatrix
    • Alain Giard, Michèle Borrely et Anaïs Boucheron de France Bénévolat

    Ce spectacle, qui promeut le logement solidaire et intergénérationnel avait déjà fait ses preuves l’année dernière.

    Réseau COSIDEUXIÈME ÉDITION du spectacle inter-associatif « Si jeunesse savait… Si vieillesse pouvait…»
  • INAUGURATION DES RÉSIDENCES SOLIDAIRES en présence de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse

    Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu le 24 novembre dernier à la Résidence Séniors Paul & Noémi Froment à Vitry-sur-Seine pour l’inauguration d’un habitat intergénérationnel mis en place par Le Pari Solidaire et la ville de Vitry sur seine, depuis mars 2014. L’initiative répond à une forte demande de présence humaine, notamment le soir et le week-end, qui a été formulée par les résidents seniors eux-mêmes.

    Lors de sa visite, Patrick Kanner a déclaré :
    « Je viens pour soutenir ces actions exceptionnelles identifiées dans « La France s’engage ». Et j’ai plaisir à voir que ce concept de résidence solidaire est un exemple qui fonctionne et qui promet un beau développement sur le territoire français. Ma présence est un encouragement à cette initiative ! […] Les jeunes qui sont capables de s’engager auprès des autres, notamment de leurs aînés, et de leur consacrer du temps, doivent obtenir une certaine reconnaissance de la part des collectivités et de l’Etat. »

    Pour rappel, « La France s’engage » est une démarche initiée par le Président de la République pour que l’Etat accélère le déploiement des initiatives utiles, innovantes et au fort potentiel.


    Ci-dessous les articles de presse :

    Sport.gouv.fr
    > Déplacement de Patrick Kanner à la résidence solidaire jeunes - séniors à Vitry-sur-Seine (94)

    Jeunes.gouv.fr
    > Visite d’une résidence du réseau de Cohabitation Solidaire Intergénérationelle

    Réseau COSIINAUGURATION DES RÉSIDENCES SOLIDAIRES en présence de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse
  • LA FRANCE S’ENGAGE - Point d’étape du 28 octobre 2014

    Quatre mois après le lancement de l’initiative présidentielle « La France s’engage » le 24 juin dernier, François Hollande et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se sont rendu le 28 octobre à la Maison de la poésie pour faire un point d’étape avec les 15 premières actions lauréates.

    Cette séance de travail a été l’occasion de présenter, à François Hollande, les premières avancées pour chaque structure en répercussion directe du label. Ce dernier a ainsi permis l’ouverture de nouvelles structures en France et dans le monde, l’augmentation du nombre de bénéficiaires, l’audition dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population, plus de notoriété et de légitimité ainsi qu’une hausse de l’activité.

    Il a aussi été question des attentes et des objectifs de développement futur pour chacun, notamment un demande concernant l’assouplissement dans l’obtention de certains agréments et droits, une campagne de communication et un financement.


    Pour aller plus loin :

    Réseau COSILA FRANCE S’ENGAGE - Point d’étape du 28 octobre 2014
  • SEMAINE BLEUE : « Roulez jeunesse ! » par le magazine L’Animation Sociale avec les personnes âgées

    « Une fois n’est pas coutume : ce partage d’expériences ne présente pas une action ou un projet organisé et mené par un animateur en gérontologie, mais une opération primée lors de la dernière Semaine bleue. Elle s’intitule « Roulez Jeunesse de 0 à 99 ans » ; elle a pour but d’informer les jeunes, les aînés ruraux et tous ceux qui le désirent sur les solutions d’habitation solidaire existantes, celles qui peuvent permettre aux aînés de rester à domicile et de briser leur solitude. Sa particularité ? Tout le monde se rencontre simplement dans et autour de deux roulottes que la créatrice-animatrice du projet installe la veille dans des villages de Saône-et-Loire. […] »


    > Lire la suite de l’article
    > « Roulez Jeunesse de 0 à 99 ans » par Home’Age Solidaire

    Réseau COSISEMAINE BLEUE : « Roulez jeunesse ! » par le magazine L’Animation Sociale avec les personnes âgées
  • LE PARI SOLIDAIRE Lyon - lauréat des « Coups de coeur solidaires 2014 » de la Fondation SNCF

    Extraits du communiqué de presse de la fondation SNCF :

    « COUPS DE COEUR SOLIDAIRES 2014 : LA FONDATION SNCF RÉGION RHÔNE-ALPES ALLOUE 69000 € À 32 ASSOCIATIONS.

    Avec l’appel à projet « coups de coeur solidaires », la Fondation SNCF encourage chaque année des associations œuvrant en faveur des jeunes en difficulté dans lesquelles des salariés SNCF sont impliqués.

    Pour l’axe « Vivre Ensemble », L’association Le Pari Solidaire Lyon reçoit 3000 € pour son projet de cohabitation entre jeunes étudiants et jeunes en difficultés, afin de palier aux problèmes de logements qu’ils rencontrent. »


    > Lire l’intégralité du communiqué

    Réseau COSILE PARI SOLIDAIRE Lyon - lauréat des « Coups de coeur solidaires 2014 » de la Fondation SNCF
  • LE RÉSEAU COSI au séminaire de l’Institut du Service Civique

    Le 21 juillet 2014, Aude Messéan, Présidente fondatrice du Réseau COSI était présente au Séminaire de Bugeat de la Promotion 2014 de l’Institut du Service Civique.

    Elle y a présenté les actions intergénérationnelles mises en place par le Réseau COSI, association retenue par le président de la République dans le cadre de « La France s’engage ».

    Les représentants de cinq autres des projets présidentiels étaient présents : Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de A.D.N. (l’Agence du Don en Nature), Philippe Robinet, Président du Labo des histoires, Jean-François Serres, coordinateur du programme MONALISA, Erwan Kezzar, co-fondateur de simplon.co et Martin Hirsch représentant « L’Institut du service civique ».

    Réseau COSILE RÉSEAU COSI au séminaire de l’Institut du Service Civique

Réseau COSIACTUALITÉS