ACCUEILLANTS

Cela consiste en une veille passive et des petits services rendus du quotidien : sortir la poubelle, fermer les volets, sortir le chien, une petite course, etc…

Le jeune ne se substitue pas aux services d’aide à domicile ou de soins à la personne. La démarche proposée doit se dérouler dans un esprit « familial » et de convivialité.

Le jeune est là pour réussir ses études et construire son avenir. En tant qu’accueillant, vous contribuez à cette réussite et vous bénéficiez de sa présence bienveillante et rassurante.

Vous pouvez vous inscrire auprès de votre association locale tout au long de l’année.

Néanmoins, ayez à l’esprit que cette démarche demande du temps de réflexion, d’échanges avec nos membres. Plus vous disposerez d’éléments d’informations, plus vous appréciez la pertinence de contribuer à la réussite de votre projet d’accueil.

La très forte demande des jeunes va de juin à septembre.

Nous travaillons en général sur une période de 10 mois (de septembre à juin) mais cela peut être moins suivant la demande des jeunes (stage, période d’essai, etc…).

Oui, en respectant le préavis d’un mois comme stipulé dans la convention.

Pour une absence de vacances : avec votre accord le jeune pourra rester chez vous, tout est basé sur la confiance.
De même pour une absence en cas de maladie, le jeune pourra rester chez vous jusqu’à la fin de la convention, dans le cas contraire, nous lui trouvons un autre logement en respectant le préavis d’un mois.
Vous devez faire une demande à votre bailleur pour pouvoir accueillir un jeune.
Vous devez fournir votre assurance habitation à l’association. Le jeune lui, souscrira à une assurance responsabilité civile.
Oui, si vous possédez plusieurs chambres libres.

Réseau COSIAccueillants