L’Union sociale pour l’habitat (USH) et ses fédérations ont signé avec l’Etat un « protocole d’accompagnement Etat - mouvement Hlm 2018-2021 ». Dans ce cadre, « l’USH et ses familles s’engagent à favoriser le maintien à domicile des seniors et à faciliter l’accès au logement social pour les étudiants et les jeunes actifs par une expérimentation de la cohabitation intergénérationnelle dans le parc social. »
« L’Etat s’engage à soutenir les bailleurs et les associations dans cette démarche en clarifiant le régime juridique de la cohabitation intergénérationnelle et le droit à l’aide au logement pour les personnes sous - locataires de moins de trente ans et ouvre le droit à l’allocation de logement social pour les locataires sous-louant une partie de leur logement à des personnes de moins de trente ans. »
L’USH avait soutenue l’initiative d’une rencontre avec le gouvernement sur le sujet et avait participé à la délégation organisée par le Réseau CoSI pour rencontrer le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie.
Le Réseau CoSI qui fait du développement de la cohabitation intergénérationnelle dans le parc social un de ses axes forts salue avec enthousiasme cette bonne nouvelle !